Historique de l'Entente 

Le mercredi 14 septembre 1983 à Arlon, dans une salle de la Maison de la Knipchen, création officielle de l’Entente Photographique Provinciale Luxembourgeoise (EPPL)

Lors de cette réunion, dix cercles étaient représentés : Le Photon Arlon, Photo-Gaume Halanzy, Photo-club Les Bulles qui deviendra Flash-Club Gaumais en 2003, Photo-club Libramont, Photo-club Messancy, ZOOM 80 Paliseul, Photosira Rachecourt, Image Rail Arlon Stockem, Photo-club Virton et Photo-club Lambda Waltzing.

De ces 10 clubs, seuls six sont encore en activités.

À partir de 1984, de nouvelles affiliations à l’Entente : Ciné-Photo-Club Aubange, Phothus Athus, Asa Club Bertry, Photo-club Musson, Vision Etalle, Nuages Recogne et Photo-club Bastogne. En 1988, 17 clubs étaient affiliés à l’Entente Provinciale Luxembourgeoise.

La création de l’Entente a comblé un vide en Province de Luxembourg, en effet, toutes les autres provinces du pays avaient une entente provinciale.

Notre Entente est reconnue par la Fédération de Cercles Photographiques (FCP)

L’Entente avait défini comme but premier, la promotion de l’art photographique dans la province de Luxembourg.

Pour y parvenir, nous avons établi un calendrier des activités des cercles et planifié les réunions de l’Entente. Une exposition annuelle organisée par l’Entente avec l’aide d’un cercle a permis de montrer les meilleurs œuvres du moment. Cette exposition était réservée aux membres des clubs affiliés

En 1988, L’Entente change de nom et devient l’ENPHOPROLUX. Une assemblée générale  extraordinaire met en place un Comité de Gestion composé de cinq membres, qui a en charge la gestion de l’entente et met en place un règlement d’ordre intérieur.

Ce comité décide de créer un concours annuel réservé aux photographes des clubs affiliés. Cette épreuve jouit d’un grand succès auprès de nos membres.

À partir de 1988, plusieurs clubs cessaient leurs activités pour diverses raisons.

Depuis sa création, l’Entente Photographique Provinciale Luxembourgeoise a organisé trois fois un Salon Fédéral de la Photographie couplé à l’Assemblée Générale de la FCP.

En avril 1985, à la Maison de la culture d’Arlon sous le sigle EPPL.

Ensuite à deux reprises, à la Maison de la Culture d’Arlon, sous le sigle ENPHOPROLUX.

En 1994, les 14 et 15 mai et en 1998, les 18 et 19 avril, ces deux manifestations ont obtenus un remarquable succès. À chaque fois plus de 500 photos étaient exposées.

En 1994 et en 1998, les matinées du samedi furent consacrées à l’AG de la FCP et les après-midi à l’inauguration de l’exposition suivie de la projection de diapositives primées lors des concours FCP. Pour terminer ces journées du samedi la remise des médailles et diplômes.

1993, à Neufchâteau, une exposition spéciale pour fêter les dix de l’Entente permet à un nombreux public d’admirer les œuvres des membres de l’ENPHOPROLUX.

2003, l’exposition « Coup de Cœur » 20 ans de l’ENPHOPROLUX, dans les Caves de l’Hôtel de Ville de Virton, présente les photos préférées des auteurs de l’association. Au cours du vernissage, sont remises les distinctions ENPHOPROLUX. Ces distinctions sont attribuées, en fonction des points obtenus, aux auteurs qui ont participé aux concours ENPHOPROLUX.

2007, en janvier, mise en ligne du site Internet de l’Entente provinciale.

2011, pendant le mois de mars, exposition « Paysages de la province de Luxembourg » dans les locaux de l’Espace de Wallonie, Place Didier, à Arlon. Cette exposition organisée par l’ENPHOPROLUX était réservée aux membres de clubs affiliés qui ont participé au thème imposé du concours ENPHOPROLUX 2010. Le thème imposé du concours 2010 était « Paysage de la Province de Luxembourg.

2012, affiliation de l'AB-Dcl'X Habay et en janvier 2013, affiliation d'IMAGAUME Virton.

2013, l’Entente Photographique Provinciale Luxembourgeoise (ENPHOPROLUX), fête 30 ans d’existence.                                                                                                                                                    Au Palais, place Léopold à Arlon, une exposition photographique présente sur 2 étages environ 500 photos des membres des clubs de l'ENPHOPROLUX.

Les 11 photo-clubs affiliés ont participés: Le Photon Arlon, Photo-club de Libramont, Photosira Rachecourt, Lambda Waltzing, Nos Loisirs Aubange, Phothus Athus, Photo-club de Musson, Image Rail Arlon Stockem, Flash-Club Gaumais, AB-Dcl'X Habay et IMAGAUME Virton.